Rentrée 2020 – Organisation – activités – matériel

Et voilà! L’heure de la rentrée 2020 a sonné ! Il est venu le temps pour moi de me séparer des filles, de Mila qui a passé beaucoup de temps à la maison du coup, confinement oblige! Mais surtout de Lena, qui, depuis sa naissance, a été collée collée à maman 24h/24! Je vous avoue que cette rentrée n’est pas sans angoisses de maman! Je suis contente de reprendre, retrouver les collègues, les élèves, mes cours etc… mais j’ai aussi ce pincement au coeur de ne plus pouvoir passer toutes mes journées entières à imaginer des activités, les mettre en place, profiter des filles … Bref tout s’est bien passé pour nous et je voulais faire ce petit article pour vous présenter un peu notre organisation, notre matériel et mes projets pour cette année!

Tout d’abord, et parce que j’ai eu pas mal de questions là-dessus sur Instagram, Mila ne rentre pas à l’école car du haut de ses 2ans et demi, je la trouvais encore un peu petite pour de longues journées d’école et elle n’est pas encore continente. J’ai fait le choix de la laisser encore une année chez sa nounou, qui aura également Lena en garde, pour ne pas la perturber, pour ne pas qu’elle subisse une rentrée sous le signe du COVID. Je vais donc profiter de mon temps libre (je travaille à 80%) pour mettre en place avec elle des activités de preschooling, un peu comme je le faisais jusqu’à maintenant mais en plus approfondi. Concernant Lena, je vais continuer avec elle son éveil sensoriel et moteur, j’aimerai mettre en place avec elle beaucoup plus d’activités Montessori. Depuis la naissance de Mila je me suis beaucoup formée, j’ai fait beaucoup de recherches sur les pédagogies alternatives et je souhaite donc mettre en place ce genre d’activités. Il n’ya pas que Montessori, j’ai gagné l’année dernière sur Instagram grâce à un concours organisé par maviedewondermaman, un super livre sur la pédagogie Steiner waldorf, il est très inspirant!

Voici quelques livres que j’utilise pour créer des activités:

Voilà également le matériel d’apprentissage que je vais utiliser avec les filles tout au long de l’année:

-Pour travailler la conscience phonologique et guider les premiers pas vers la lecture de Mila j’ai opté pour des cartes de nomenclature sur les lettres, des boites phonologiques que j’ai fabriqué à partir d’une boite à vis que l’on trouve dans les magasins de bricolage: j’y ai collé toutes les lettres et j’ai trouvé des figurines dont le nom commence par les différentes lettres pour travailler cela avec Mila. En termes de livres: le célèbre abécédaire de balthazar et mes premiers sons des éditions Millepages. Enfin, un super jeu/puzzle la petite école de chez Nathan que je trouve super bien fait pour les petits qui aiment les puzzles comme Mila. L’association des lettres, des images/mots et du code couleur rend le jeu très simple d’utilisation.

-Pour l’éveil aux mathématiques, le matériel est principalement composé de livres avec chiffres à toucher (Nathan et millepages), de jeux en bois pour repérer les chiffres, de solides géométriques avec cartes de nomenclature, de jeux d’encastrement et tiges à empiler sur les formes…

-De manière générale, pour Mila mais aussi pour Lena, je vais présenter en cette rentrée beaucoup d’imagiers afin de favoriser l’acquisition du vocabulaire.

-Pour Lena, je favoriserai les plateaux d’activités d’inspiration Montessori par thème en fonction des semaines, ainsi que les étagères organisées comme des « nido ». Je fais souvent des étagères pour les deux, avec les étages inférieurs réservés à Lena. Cette présentation l’incite également à se « redresser ».

-Enfin, pour les activités « culture » au sens large (géographie, découverte du monde, sciences etc…) les différents thèmes seront abordés semaines après semaines et j’en profiterai également pour vous faire ici des présentations plus régulières de nos coups de coeur lecture.

J’aimerais également commencer à apprendre la musique à Mila, j’ai fait beaucoup de piano étant jeune et j’aimerais pouvoir lui transmettre ce qui est dans mes cordes avant de l’inscrire à la musique si elle le souhaite plus tard… L’éveil musical tient de toute façon une place très importante dans notre quotidien pour Lena également.

Pour ce qui est de la motricité et des activités sportives, Mila a commencé le poney cette année et à la maison, nous utilisons le matériel de motricité enfant décathlon (le ballon cacahouète et les poutres, c’est un matériel génial! je vous le conseille, se range super facilement! les poutres peuvent également être utilisées comme du matériel sensoriel car elles ont différentes textures et les petits animaux à attacher dessus sont rigolos et ajoutent de la difficulté… le rapport qualité prix est très intéressant! )

Pour avoir plus de précisions sur notre rentrée, voici ma vidéo YouTube sur le sujet !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :