sport post partum

Retrouver la ligne après bébé

Je vous entends d’ici: j’ai pas le temps! je dois m’occuper de mon bébé qui est très demandeur! j’ai mal! j’ai pas la motivation! etc etc… Je vous rassure, je suis exactement pareil que vous, après avoir accouché, la priorité dans ma vie n’était pas d’aller courir un marathon ou d’enchainer les crunches et autres fentes/squats… j’ai aussi eu des bébés très demandeuses, et en plus de ça, les hormones et l’allaitement m’ont donné faimmmm ! vous savez, cette faim de chocolat, gâteaux et autres douceurs 😝 bref, avec un corps qui porte, en plus de la fierté d’avoir donné la vie, quelques kilos récalcitrants, on se dit qu’on aimerait retrouver notre « corps d’avant » avec un minimum d’efforts…

Je ne vous dirais pas qu’il suffira de rester assise sur vos fesses pour faire partir les kilos, si vous voulez du résultat il faudra s’y remettre et avoir de la patience, mais en attendant, on peut mettre en place, progressivement, une fois la rééducation du périnée faite, une petite routine toute simple, des exercices doux et adéquats pour se remuscler, se redonner envie de bouger et réapprivoiser son corps.

C’est parti, je vous donne mes petites astuces!

Astuce n°1: Bouger avec son bébé ou ses enfants.

Oui vos bébés et/ou enfants vous prennent du temps, oui vous avez envie de vous occuper d’eux mais aussi de vous occuper de vous et de vos kilos! Alors bougez avec eux! Si vous avez un bébé, vive les longues balades en poussette (vous pouvez d’ailleurs marcher et faire des fentes, squats en pleine nature devant votre poussettes! si vous avez la motivation, même trottiner derrière votre poussette! la gym poussette c’est ultra tendance!)

Si vous avez des enfants plus grands, piochez dans la liste ci-après les activités qui vous plaisent: marche, foot et autres jeux de ballons, tennis, badminton et jeux de raquettes, piscine/nage, trempoline (vous connaissez le bellicon? vous pouvez sauter et faire des montées de genoux, talons fesses, jumping jack… hyper cardio et la recherche de l’équilibre muscle également les muscles profonds), vélo…

Bref vous l’aurez compris, quand on a des enfants, quelque soit leur âge, bouger est plus que possible et souhaitable pour toute la famille! Bien sûr ce n’est pas du travail localisé mais vous dépenserez de l’énergie, des calories, vous augmenterez votre métabolisme et c’est déjà pas mal!

Astuce n°2: adopter la gym invisible au quotidien

Pendant les bouchons, pendant que vous vous brosser les dents, pendant que vous coupez les légumes… contractez plusieurs fois les fesses, serrez les genoux les uns contre les autres (si vous êtes assise), faites des battements de jambe arrière et côté pour les fessiers, faites des abdos hypopressifs (voir point ci-dessous). Ces minis exercices, pratiqués au quotidien, permettent d’ajouter des exercices localisés à votre routine.

Ajoutez des lests à vos chevilles: alors là, je crois que c’est le meilleur truc que j’ai trouvé sur le net pour fuseler ses jambes sans en avoir l’air! une maman, ça bouge beaucoup: ça fait le ménage, ça fait des vas et viens dans la maison etc alors ajoutez du poids à vos chevilles (on trouve des lests pas cher chez décathlon par exemple). Ce travail en résistance va vous permettre de muscler vos jambes sans avoir l’impression de faire du sport. Vous pouvez aussi mettre vos lests lors de vos petites balades quotidiennes pour transformer la balade de bébé en réelle séance de sport!

Astuce n°3: faites des séances de gym douce, non traumatisantes.

On a toutes envie de s’y mettre à fond, de brûler un max de calories et franchement c’est vrai que ça fait du bien. Mais après un accouchement, d’autant plus si vous n’étiez pas très sportive avant, ça ne sert à rien de brusquer votre corps. Vous risquez de vous faire mal, de vous démotiver et de tout laisser tomber. Montez donc crescendo et commencez par des exercices doux, pilate, yoga, barre au sol… Concernant les abdos, idem, il ne faut surtout pas brusquer les choses et risquer de vous faire mal. L’utérus et les organes doivent reprendre progressivement leur place, allez-y molo! Je vous propose dans cette vidéo YouTube une série d’exercices doux ainsi que des abdos hypopressifs pour travailler les muscles profonds en douceur. Une fois que les muscles profonds seront réveillés, une fois que la motivation sera retrouvée et que vous aurez plus de temps, vous pourrez alors vous remettre à une activité physique plus intense 😊

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