Savoir identifier les signes de fatigue

Le grand défi d’un sommeil de qualité et de journées paisibles est la capacité à repérer les premiers signes de fatigue pour mettre bébé au lit dès leur apparition. N’attendez pas, ne regardez pas l’heure, ne faites pas veiller bébé, hop couchez-le dès qu’il est fatigué. Il s’endormira plus vite, j’ai pu remarquer que lorsque je couchais Lena au bon moment, elle ne pleurait pas pour s’endormir. Aussi, plus elle dormait en journée, mieux elle dormait la nuit. Je le répète, avant 6mois, on cherche à faire dormir au plus son bébé, quitte à lui faire multiplier les micro siestes si il ne sait pas encore enchaîner les cycles, ça viendra. Dans l’idéal, c’est vrai, les bébés à partir de 4mois font 3 siestes: une le matin, une vers midi et une en fin de journée (souvent plus courte) et les périodes d’éveil entre ces siestes sont de 2h max. Mais cela reste un idéal et bien souvent avant 6mois les bébés ont du mal à enchainer les cycles. Ce que je faisais alors, c’est soit j’arrivais, en intervenant (réassurance, allaitement, portage…) à lui faire faire un cycle supplémentaire juste derrière la micro sieste, soit elle était bel et bien réveillée et alors on faisait un moment d’éveil et je la recouchais aux signes de fatigue. Voici une liste non exhaustive de ces signes:

-Bâillements

-Yeux rouges

-Sourcils rouges

-Bébé qui se tend

-Bébé qui bouge dans tous les sens (l’excitation peut être une sorte de lutte contre la fatigue)

-Se frotte les yeux, le nez, le visage…

-Serre les poings

-mouvements déshordonnés

-perte de patience

-pleurs et ronchonnements (il est souvent trop tard à ce moment!!!)

Gardez à l’esprit que vers 4/6mois, les périodes d’éveil entre deux siestes sont de max 2h, ces 2h n’étant pas un objectif. Chez Lena par exemple, si je la couchais plus d’1h40 après son dernier réveil, c’était foutu, elle s’endormait super mal et enchainait moins bien les cycles.

En grandissant, après 6 mois, les périodes d’éveil vont se rallonger (vous apprendrez alors à observer votre bébé), les cycles vont progressivement s’allonger (bien que certains bébés ne feront que 45minutes de sieste à la maison et enchaineront 3h de sieste chez la nounou ou à la crèche 😂)

Pour repère, c’est en général vers 9mois que le bébé n’a plus besoin de la sieste de fin de journée et entre 1an et 18mois que la sieste du matin disparaitra également. Mais encore une fois, cela dépend des enfants.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :