Les petites choses qui nous ont aidées

Pour favoriser l’apaisement de Lena et un endormissement plus serein, au tout début, quand il s’agissait de l’endormir ailleurs que dans mes bras collée au sein, j’avoue que j’ai eu recours à quelques artifices qui m’ont bien aidée!

-Les bruits blancs: nous avions déjà à la maison la peluche my Hummy que je vous recommande. Il y a un petit boitier dedans qui fait plusieurs sons (pluie, coeur de la mère, vagues, sèche cheveux et aspirateur… ah l’aspirateur, combien de fois il nous a sorti de crise celui là !!!! 😝) il existe plein d’autres marques de peluches, jouets ou boitiers seuls qui ont ces fonctionnalités. Je vous conseille toutefois de choisir un modèle qui se rallume quand le bébé pleure (c’est le cas de notre peluche my hummy mais je crois qu’elle ne le font pas toutes selon les modèles). Le but n’est pas, en effet, que vous vous releviez à chaque micro réveil pour rallumer le truc!

-Le peluche hypododo de vtech: Elle est bien sympa cette peluche! Elle chante, joue de la musique douce, fait des bruits doux et apaisants et projette si on le souhaite des étoiles au plafond. Effet d’apaisement immédiat sur Lena qui en a eu besoin les premières nuits à s’endormir et se rendormir seule dans son lit. Là aussi, je salue la fonctionnalité timer qui s’éteint seul (15, 30 ou 45min) et le fait que le jouet se rallume si bébé pleure. Il me semble que ce jouet existe aussi en version ours.

Le but de ces deux peluches/jouets n’est pas de rendre le bébé dépendant de quelque chose pour son endormissement (il faut d’ailleurs faire attention si vous mettez une musique ou un bruit qui ne se rallume pas une fois éteint, le bébé peut le réclamer à chaque réveil) mais d’apaiser et de faire une transition douce entre le fait d’être collé/collé à maman et le fait de ne plus sentir ce réconfort. Progressivement, mieux elle dormait, mieux elle s’endormait, plus j’éloignais les artifices (d’abord je les retirais en fin de nuit, puis au premier réveil, puis plus du tout).

-Le doudou: comme je vous l’ai déjà dit, Mila n’en a jamais eu… jamais voulu… étant donné qu’elle était collée à moi 24h sur 24 jusqu’à ses 10mois grosso modo, je faisais office de doudou et tétine géante. Pour Lena j’ai décidé de lui donner très tôt un doudou que j’ai fait dormir avec moi avant de lui donner pour qu’il porte ma délicieuse odeur de lait caillé 🤣 JE VOUS RECOMMANDE DE NE PAS COUPER LES ETIQUETTES DES DOUDOUS ET JOUETS QUE VOUS DONNEZ 😂 Les bébés adorent les étiquettes!! 😛

Concernant la tétine, je n’ai pas d’avis, je ne suis ni pour ni contre, je ne sais pas! Mes filles n’ont jamais voulu en prendre. Le seul truc que je trouve pénible c’est de devoir se lever pour remettre la tétine à chaque fois que bébé la crache… donc ça peut aider oui, mais ça peut être aussi très relou!

-Pour Mila, nous avions aussi essayé un mélange d’huiles essentielles spécial sommeil bébé de la marque praranorm et la calmosine sommeil (plus tard vers 1an…) je ne pense pas que ça ait eu un effet de fou… Mais pourquoi pas à insérer dans la routine pour l’effet zen/plaisir avec un petit massage détente (huile massage bébé weleda au top!)

-Avant les 4mois, quand j’avais besoin de la poser une fois qu’elle s’était endormie au sein, j’utilisais un coussin style doomoo nid qui offre un couchage accueillant et légèrement incliné (nickel pour l’inconfort lié au reflux) que je chauffais parfois un peu avec une bouillotte avant de la poser. J’ai également utilisé en mode « topponcino » (petit matelas utilisé dans la méthode Montessori pour endormir bébé) une petite couverture épaisse dans laquelle je l’enveloppais avant de l’endormir et ensuite pour la poser et qu’elle sente moins la différence bras –> doomoo. Bien sûr, quand je faisais cela, je restais à côté pour surveiller qu’elle ne glisse pas ou ne s’étouffe pas dedans, à ne pas faire pour la nuit donc.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :