Les défis des premières semaines

Les premières semaines, bébé dort beaucoup! Je me souviens que pour Lena, comme pour Mila, j’étais étonnée d’être si peu fatiguée, d’avoir des bébés qui dormaient tout le temps! En gros, c’était, tétée, change, dodo de 3h et ainsi de suite, la journée comme la nuit, et ce pendant 3semaines. C’est souvent le cas pour de nombreux bébés et si c’est le cas pour vous, je vous conseille de dormir dormir dormir et faire des réserves de sommeil pour la suite!!! 😂 Car chez nous, ça n’a pas duré !

Beaucoup de petits tracas sont arrivés au bout de 3semaines chez mes deux filles:

-coliques et reflux (vous pouvez consulter, le médecin vous prescrira s’il le juge nécessaire, de quoi apaiser la douleur. Sachez aussi que chez les bébés allaités, le lait maternel permet de cicatriser l’oesophage endolori, c’est donc allaitement à la demande, en essayant de garder ensuite bébé droit en écharpe ou portage pour éviter que tout ressorte).

-angoisses du soir entre 18h et minuit (ça il n’y a que les câlins, le portage, l’allaitement ou les bercements qui ont aidé chez nous!)

-pics de croissance (flagrants surtout chez les bébé allaités)

-confusion nuit/jour (surtout chez Lena) et réveils nocturnes longs pour jouer 😴 je vous conseille de faire dormir votre bébé en journée les volets ouverts et la nuit dans le noir afin de favoriser l’acquisition du rythme (les premières semaines en tous cas) et d’essayer d’avoir des journées très structurées avec des routines identifiables par l’enfant. Les bébés sont très routiniers.

Un peu de théorie pour comprendre:

Dans les toutes premières semaines de vie, le sommeil des bébés est constitué de plusieurs phases de sommeil de 3 à 4 heures entrecoupées de périodes d’alimentation et de soins. Le bébé n’a pas encore conscience du rythme jour/nuit, il se réveille en fonction de ces phases de sommeil et de ses besoins (alimentation, change…).

Jusqu’à 4mois environ, le sommeil du bébé est constitué de deux phases seulement: agité et calme. Les cycles sont de 50minutes et le bébé arrive souvent assez facilement à les enchainer. Il est possible qu’entre deux cycles de sommeil, le bébé ronchonne, pleure, couine, grimace, c’est le passage du sommeil lent au sommeil paradoxal. Le conseil que je peux vous donner c’est d’observer votre bébé à ce moment et de ne pas forcément stresser ou intervenir dans la demi seconde, au risque de le réveiller totalement et donc de casser son rythme et son passage d’une phase à l’autre de sommeil. Observez, attendez quelques secondes/minutes (pas 3h non plus!!!) afin de voir si bébé passe la phase de sommeil ou pas. Les signes de passage entre les cycles:

-le bébé pleure d’un coup très fort pendant quelques secondes seulement (comme une impression de cauchemars même si à cet âge il n’en fait pas encore)

-il couine en grimaçant les yeux fermés

-il fait des mimiques, des grimaces sans pleurer

Certains bébés ont plus de facilités à gérer les micro-réveils que d’autres. Certains ont besoin de tranquillité, d’autres d’être rassurés, d’une voix, d’une main posée sur la poitrine, d’une présence. (Attention toutefois à tout ce qui va être trop redondant style musique qui se rallume ou autre car si l’enfant s’habitue à s’endormir et se rendormir avec quelque chose, il demandera ce quelque chose à chaque micro-réveils et c’est là que les choses deviendront compliquées).

Il est important dans les premières semaines de savoir observer pour connaitre son enfant et intervenir au meilleur moment pour lui. Il est préférable de ne pas laisser pleurer un bébé seul jusqu’à ce qu’il s’endorme ou se rendorme seul sous prétexte qu’il doit apprendre. Tout ce qu’il apprendra c’est l’angoisse de la solitude, de ne pas pouvoir compter sur ses parents ou les personnes qui s’occupent de lui. Votre bébé a passé 9mois dans un milieu aqueux, en apesanteur, au chaud et il découvre un milieu totalement différent. Il a également des besoins physiologiques important: nourriture régulièrement, soins, câlins, interactions… Même si ces besoins ont lieu à 3h du matin ben c’est comme ça! 😂 Imaginez que je puisse vous prendre, vous envoyer sur la Lune en quelques heures seulement, que je vous demande de vous débrouiller seul, surtout pour votre sommeil, vous n’auriez plus vos repères, vous auriez certainement besoin d’aide, peut-être angoisseriez vous… personne ne viendra vous conseiller… qu’allez vous penser? vous finirez au bout d’un certain temps à trouver des ressources en vous pour trouver le sommeil et la vie moins dure, mais peut-être que vous développerez de l’angoisse, de l’agressivité, vous saurez de toute manière que sur cet astre, personne ne viendra vous aider. Continuerez-vous de pleurer et crier? non vous aurez compris: personne ne viendra. Il en va de même pour le bébé qui pleure, à la différence que ce petit être ne sait rien, ne peut même pas réfléchir et élaborer une stratégie.

Tous les bébés pleurent, et plus vous donnerez à votre enfant une base affective forte, moins il pleurera par la suite. Ce que j’ai toutefois appris de mes expériences du sommeil avec mes deux filles, c’est qu’il ne faut pas être constamment sur le qui-vive, ne pas faire du sommeil de bébé toute une montagne, savoir observer les cycles pour les comprendre et identifier les signes de passage d’une phase de sommeil à une autre et les pleurs à rassurer, apaiser. Et surtout RELATIVISER. Avec ma deuxième fille, j’étais au courant que le sommeil de l’enfant peut être compliqué la première année, mais je suis aussi au courant que ça finit par s’arranger 😊 connaitre quelques éléments sur le sommeil permet de faire passer plus vite certaines galères 😊

Enfin, j’ai appris également que le temps passe cruellement vite et que même s’il m’est arrivé de pester contre les endormissements au sein, le manque de temps pour moi, les 10réveils nocturnes… je donnerais tout pour revivre peut-être 5minutes de tétée câlin au creux de mon bras avec ma grande avec qui il faut actuellement négocier comme avec un dealer de drogue digne des plus grands cartels mexicains pour obtenir un micro bisou 😢

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :