Préparer la grande à l’arrivée de la petite…

Les questions qui me sont le plus posées sur Instagram concernent la différence d’âge entre Mila et Lena (21mois), si cette différence était voulue, si je referais ainsi si c’était à refaire, comment Mila a vécu l’arrivée de sa petite soeur… Dans cet article je vais vous parler de notre expérience, vous donner mes conseils, nos lectures pour préparer au mieux un enfant, surtout en bas âge, à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur.

La grossesse de Lena s’est très bien déroulée, mis à part les quelques nausées de début de grossesse, tout s’est bien passé, sans encombres. La seule chose que je regrette par rapport à cette grossesse surprise rapprochée, c’est le fait que ma lactation a commencé a se tarir au bout de 2/3mois de grossesse pour s’arrêter complètement au bout de 4mois. Malgré mes efforts pour l’entretenir (nombreuses tétées, mise au sein régulière, tirage en plus…) le lait n’était plus assez abondant et Mila s’est progressivement désintéressée du sein pour se sevrer complètement. C’est quelque chose qui m’a rendue très triste mais finalement le sevrage s’est fait en douceur.

Concernant les doutes que j’avais sur l’arrivée d’un nouveau bébé, sur l’amour à donner à un deuxième enfant quand on a une relation fusionnelle avec le premier, j’ai lu un super livre qui m’a beaucoup aidée et qui m’a donné à réfléchir sur le sujet:

Ce livre est top car il traite aussi de toutes les problématiques liées à la fraternité (disputes, partage…) autant les anticiper !!! 😂

Concernant les lectures pour Mila, je n’ai pas voulu multiplier les supports et « l’embrouiller » j’ai simplement choisi 3 livres qui m’ont semblé simples et abordables pour un enfant de son âge (elle avait 16/18mois quand nous avons commencé à lui parler de ma grossesse).

Le premier, un amour de petite soeur, aux éditions Albin Michel, raconte l’histoire du petit Archibald qui va avoir une petite soeur, de l’annonce à la naissance puis il évoque la relation qu’il aura avec elle au fur et à mesure de leurs jeux etc… Mila adore ce livre et j’ai l’impression que très vite, elle s’est identifiée au personnage. On voit la maman d’Archibald avec son ventre tout rond et elle a vite fait le rapprochement! J’avais déjà offert à Mila Mon amour de la même collection, ces livres sont juste magnifiques!

Le deuxième livre est une imagerie fleurus, Attendre un bébé. J’ai bien aimé ce livre car il retrace toute la grossesse et en pleine période de « qu’est ce que c’est çaaaa?? » il a permis à Mila de se familiariser avec l’environnement de la maternité.

Enfin, parce que c’est un classique et qu’il permet d’aborder avec des mots simples la transformation du corps de la maman, Il y a une maison dans ma maman, est juste parfait pour raconter une petite histoire avant le coucher ! J’ai l’impression que malgré sin jeune âge Mila a très vite compris ce qui se passait dans mon ventre!!!

Pour terminer cet article, je me permets de vous donner deux conseils qui m’ont été donnés par mon médecin et mon ostéopathe:

-le premier: beaucoup parler à votre enfant même petit et lui expliquer régulièrement en fin de grossesse que maman et papa peuvent partir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, que tout a été prévu pour s’occuper de lui ou elle, dites lui où il ou elle ira, ce qu’il fera, ce qui se passera. Je suis contente d’avoir suivi ce conseil car j’ai du partir dans la nuit et j’étais rassurée de savoir que ma Mila était au courant qu’elle pourrait se réveiller avec sa mamie pour s’occuper d’elle et que maman allait bien 😊

-le deuxième: éviter si possible d’accueillir votre enfant à la maternité avec le bébé dans les bras. Ça parait bête et on ne pense pas à mal faire mais mon ostéopathe m’avait dit qu’à ce moment là, le bébé est un pur inconnu pour l’enfant et qu’il vaut mieux y aller en douceur. J’ai suivi ce conseil et je pense que la rencontre entre mes deux princesses est le plus beau jour de ma vie. Mila a pu se diriger à son rythme vers sa petite soeur, la découvrir, lui parler, la caresser et si j’avais eu Lena dans les bras, peut être que je n’aurais pas autant profité de ce moment 😊

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :